Le déroulement des ateliers
-
Pour conserver la qualité de l’enseignement et l’intimité du groupe, le nombre de participant·es aux ateliers est limité à 20.
-
Pour conserver la confidentialité des participant·es, personne ne peut filmer ou enregistrer l’atelier.
-
Un des fondements de la communication consciente c’est de respecter ses limites avant tout. Ça peut être enrichissant de partager des situations de vie plus intimes pendant les ateliers, mais ce n’est absolument pas obligatoire pour se développer et vivre une belle expérience.
-
Le remboursement est possible jusqu’à 24h avant le début de l’atelier. Juste à m’écrire par courriel.
-
Oui, la documentation vous sera remise sur place en papier et vous sera également envoyée en version numérique par courrier électronique.
-
Les ateliers s’adressent à des participant·es de 16 ans et plus, mais les enfants peuvent les accompagner gratuitement s’ils sont capables de rester quand même silencieux.
La communication consciente en général
-
Oui, toute la philosophie de base de Marshall B. Rosenberg est respectée dans la communication consciente. Les deux formulations sont tirées des mêmes racines.
-
J’aime mieux que l’expression désigne ce que l’on veut (développer notre conscience) plutôt que ce que l’on ne veut pas (être violent). Beaucoup de gens vont penser que de qualifier une façon de s’exprimer comme étant violente peut nourrir une culpabilité qui n’est pas claire.
-
Les livres et les ressources en ligne peuvent effectivement couvrir une bonne partie de la matière théorique qui est abordée dans mes ateliers. Cela dit, la théorie est seulement une partie de l’histoire. L’autre partie, qui est indispensable, c’est l’entraînement. Il est impossible d’apprendre à faire du vélo uniquement en lisant un livre. C’est la même chose pour la communication consciente. Faut s’entraîner. Les ateliers que j’organise offre un environnement propice pour pratiquer nos compétences en communication consciente de manière structurée et supervisée.
-
Tout d’abord, chaque personne a sa part de responsabilité dans une communication. Prendre le temps de clarifier son intention de communication, sa vision objective de la situation, ses émotions et ses besoins augmente grandement les chances de connecter avec l’autre. Ensuite, la meilleure façon d’encourager les autres à améliorer leur mode de communication, c’est de prêcher par l’exemple et de servir de modèle.
-
Pas du tout. Un des objectifs est effectivement la douceur. Mais 50% de la pratique vise à nous rendre plus affirmés, plus fermes dans nos limites, plus forts dans notre authenticité et nos valeurs. Je n’ai aucun intérêt pour la gentillesse si elle implique de se piler dessus pour faire plaisir aux autres.
-
Si je me compare à la moyenne des formations disponibles actuellement dans la ville de Québec, mon approche est moins orientée sur l’exploration de la vie intérieure et davantage sur l’application pratique. Je porte une attention particulière à rester près de la manière commune de parler. J’encourage les personnes qui participent aux ateliers à appliquer les principes proposés, mais en conservant leur manière personnelle de s’exprimer.